Biographie

Le parcours de Raffy

Formé en 2008 sous le nom de RUN4COVER, Carolyne Leblanc (Raffy), Marc-André Binette, François Mathieu et Martin Gauthier sont alors reconnus pour leur habileté à jouer de plusieurs instruments, leur présence scénique ainsi que pour leurs arrangements originaux de chansons populaires. Ils sont à l’époque un groupe de ‘’covers’’ et reprennent surtout des chansons de classiques rock.

Ils décident en 2010 de composer quelques chansons francophones sous un nouveau nom, RAFFY.

En février 2011, le groupe est sélectionnés parmi plus de 150 groupes à travers le Québec pour la compétition HouseBand Recherché à MusiquePlus et remporte le titre de HouseBand officiel de la station.

Ils lancent une première chanson, Folle de toi qui, dès sa sortie en mai 2011, a airé au top des palmarès de plusieurs radios. La formation a d’ailleurs été nommé ‘’découverte de l’été’’ selon Rythme FM. Ils lancent dans la même année leur premier album ‘’Le Faux est à la mode’’ qui connait un franc succès.

Depuis 2011, les quatre musiciens ont performé de nombreuses fois à la télévision (La Fête Nationale sur les Plaines D’Abraham, MusiquePlus, Vtélé, Belle et Bum, Pénélope McQuade, etc.), pour plusieurs événements importants (Nouvel An dans le Vieux-Port de Montréal, L’Heure des Enfants au Centre Bell et au Capitole de Québec, etc.), fait partie des groupes réguliers de la boite à chansons Le 2Pierrots depuis 2013, et performe à travers le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

raffy libérer l'animal deluxeRAFFY lance le 8 septembre 2015 son 2ème album en carrière ‘’Libérer l’animal’ au Théâtre Plaza à Montréal qui connaît vite un franc succès à la radio. Leur premier single ‘’La dérive’’ s’est hissé au top des radios correspondantes du Québec durant trois semaines consécutives. Les 5 singles radios tirés de cet album se sont hissés dans le Top 10 Correspondant francophone au Canada.

Le groupe continue alors de cumuler les apparitions télévisuelles et à la radio (Salut Bonjour, Sucré Salé, Rythme FM, etc.) à performer à travers le Québec et Canada et à s’impliquer dans plusieurs causes qui leur tiennent à cœur (La Grande Guignolée des médias, la fondation CHU Ste-Justine, la Fondation Véro et Louis, Mr. ANEB le Cabaret, le Grand McDon, Moisson Montréal, etc.).

En avril 2016, le groupe s’associe à la Fondation Véro et Louis en interprétant la chanson thème ‘’On écrit sur les murs’’ de Romano Musumarra. À l’été 2016, leur version de la chanson ‘’C’est le temps des vacances’’ est choisie pour être dans la publicité estivale de TVA.

En septembre 2017, RAFFY a performé sur le ‘’Mills Stage’’ à Epcot en Floride pour y représenter le Canada pendant 5 semaines. Le groupe s’y produit 2 fois par année depuis et y retourne en mai et octobre 2020.

Partagez:
© 2020 Raffy - Les Disques Pixie | Tous Droits Réservés