Formé en 2008 sous le nom de RUN4COVER, le groupe a rapidement su se démarquer avec les talents multi-instrumentiste de leur chanteuse, leur présence scénique saisissante et leurs arrangements originaux de chansons populaires.
Composé à l’origine de Carolyne Leblanc (Raffy), Marc-André Binette, François Mathieu et Martin Gauthier, le groupe a d’abord fait ses armes en tant que formation de reprises, mais l’appel de la création musicale n’a pas tardé à se faire entendre.
En 2010, ils prennent la décision de franchir un nouveau cap avec des compositions originales en français, et c’est ainsi que RAFFY voit le jour. Un an plus tard, le groupe est choisi parmi plus de 150 formations québécoises pour participer à la compétition HouseBand sur MusiquePlus, décrochant le titre de « HouseBand officiel » de la station.
En mai 2011, leur premier single, « Folle de toi », s’impose immédiatement au sommet des palmarès radio et fait de RAFFY la découverte de l’été selon Rythme FM. Leur premier album, « Le Faux est à la mode », lancé la même année, rencontre un accueil enthousiaste du public, cimentant la réputation du groupe comme une des formations les plus innovantes et prometteuses de la scène musicale francophone. À partir de là, les performances en télévision et événements majeurs (tels que La Fête Nationale, Le Nouvel An dans le Vieux-Port de Montréal, et L’Heure des Enfants au Centre Bell) se multiplient.
Le 8 septembre 2015, RAFFY dévoile son deuxième album « Libérer l’animal », un projet qui voit l’un de leurs singles, « La dérive », passer trois semaines au top des charts radios au Québec. Le succès est au rendez-vous, avec cinq singles tirés de cet album qui s’installent dans le Top 10 des stations de radio francophones au Canada.
En 2016, le groupe s’associe à la Fondation Véro et Louis en interprétant la chanson « On écrit sur les murs ». La même année, leur version de « C’est le temps des vacances » est choisie pour la campagne publicitaire estivale de TVA.
Un tournant important arrive en 2017, lorsque RAFFY commence à performer au Mills Stage à Epcot, à Walt Disney World, représentant le Canada devant un public international avec des morceaux originaux et des reprises d’artistes canadiens.
De 2020 à 2022, le groupe lance sa propre émission hebdomadaire, « Raffy LIVE dans l’garage », sur la plateforme Twitch, un projet qui rencontre un vif succès. Depuis 2022, le groupe est un pilier du succès « La Grande Veillée du 2Pierrots », un spectacle acclamé par le public.
Aujourd’hui, RAFFY ne cesse d’évoluer, avec des sorties régulières de nouvelles chansons, des projets en studio pour eux-mêmes et pour d’autres artistes, tout en continuant à remplir les salles de spectacles, semaine après semaine. Leurs performances live, toujours aussi vibrantes, témoignent d’une passion indéfectible pour la scène et la musique.